Folks Bier

Par Erian Folqués

Dans les montagnes de Huelva, Erian brasse des bières artisanales de manière passionnée et engagée en utilisant des produits locaux appréciés comme des glands.

Erian Folques

Je m’appelle Erian, j’ai grandi dans un petit village en pleine campagne, sans véhicule ni confort comme la télévision ou l’eau chaude. Mes parents sont des artisans du cuir et du textile, et j’ai toujours été élevé parmi des artisans, des artistes et des gens très différents.

Je suis batteur et percussionniste professionnel et, depuis cinq ans, je brasse de la bière artisanale. J’ai choisi de me consacrer au brassage artisanal à la fois parce que c’est la façon dont j’aime faire les choses et pour donner une continuité à ce projet familial, qui est aussi un défi d’amélioration personnelle qui me motive beaucoup.

La passion qui m’anime personnellement dans la vie, c’est de façonner mon épanouissement personnel et d’essayer de le diffuser dans mon entourage proche. J’essaie d’être un exemple pour les gens qui me voient, de la même manière que beaucoup de gens le sont ou l’ont été pour moi. J’essaie de générer de l’abondance autour de moi et j’espère pouvoir utiliser l’économie comme un outil pour générer du changement.

Sur le plan professionnel, je suis motivé pour essayer de consolider la marque dans la Sierra de Aracena et pour pouvoir disposer d’outils et d’un produit aussi fin et stable que pour essayer de lutter contre les grandes multinationales.

En bref, je veux que les habitants des montagnes sentent que Folks est leur bière. Sur base de tout cela, j’aimerais avoir une bonne équipe de 3-4 personnes dans 2-3 ans. Doubler ou tripler la capacité de production et pouvoir consacrer autant de temps à la musique qu’à la bière.

Folk Bier, la bière du peuple et des amis

Folks Bier est née de l’expérience acquise par mon frère aîné, Omar Folques, ingénieur industriel, lors d’un Erasmus en France. C’est là qu’il a découvert et commencé à brasser de la bière à la maison. Il acquiert son premier équipement de brassage de 25 litres et commence à brasser ses premiers lots sans se douter que cela deviendrait ce que nous avons aujourd’hui.

Le nom vient du nom de famille (FOLQUES) et d’un jeu de mots avec Folks qui signifie amis en anglais et « du village » en allemand. Elle deviendrait donc la bière du peuple ou des amis. Après plusieurs années passées à s’immerger dans différentes cultures de la bière, il a décidé de retourner dans la Sierra de Aracena (Huelva) et de lancer la Folks Bier.

Au début, Folks Bier était installé dans le sous-sol de sa maison, avec une capacité de production maximale de 500 litres par mois. Après quatre années au cours desquelles il a obtenu le premier enregistrement sanitaire et franchi la barrière, jusqu’alors inédite, de l’inclusion d’une bière artisanale sur les tables que seules les bières industrielles connaissaient jusqu’alors, Omar a décidé de déménager dans une autre ville. Le moment vint où Omar décida de déménager à Barcelone pour y poursuivre sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur. C’est à ce moment-là que mon frère Omar m’a passé le relais et que j’ai repris la brasserie de bière artisanale. Après quelques années d’apprentissage acharné, j’ai réussi à acquérir un équipement de brasserie professionnel de 500 litres et Folks Bier a quadruplé sa capacité de production maximale pour atteindre 1800 litres par mois.

Chaque étape importante dans le processus de croissance du projet a été synonyme de maux de tête sans fin, tant en raison de l’utilisation de machines de plus en plus spécialisées et complexes que de la modification constante des recettes afin de préserver les saveurs. Ce n’est pas la même chose de fermenter 25 litres comme nous le faisions au départ que de fermenter 500 litres comme nous le faisons aujourd’hui. Après avoir relevé d’innombrables défis grâce à la croissance que nous avons connue, nous sommes aujourd’hui confrontés à deux défis majeurs. D’une part, refroidir efficacement un petit entrepôt dans lequel la salle de brassage atteint 60-65ºC pendant les jours de brassage. D’autre part, nous devons franchir la première étape qui consiste à augmenter le nombre d’employés.

D’un point de vue personnel, ce que j’aime le plus chez Folks Bier, outre le fait de déguster de délicieuses bières à la maison, ce sont les sensations que procure le fait de voir que, petit à petit, les étapes dont nous avons rêvé sont franchies. Voir que pas à pas les objectifs sont atteints et que la solidité nécessaire est atteinte pour que le projet puisse continuer à grandir sainement.

Information du domaine

Adresse

C/ Tenerias 71, 21200 Aracena (Huelva)

Équipe

1 maître brasseur

Superficie

Une brasserie

Techniques de culture

Élaboration artisanal

Adoptez Folks Bier

Dans les montagnes de Huelva, Erian brasse des bières artisanales de manière passionnée et engagée en utilisant des produits locaux appréciés comme des glands.

Grâce à votre adoption, vous aidez ce jeune entrepreneur à continuer à brasser et à diffuser la culture de la bière artisanale sans avoir à rivaliser ou à s’adapter aux rythmes intensifs des grands producteurs industriels.

Elle comprend :

6 bières artisanales de 33cl à votre domicile

Invitation formelle pour deux personnes à rencontrer l’Artisan

Accès au Club GOURE

Prix:

29,99  chaque 4 mois

Les élaborations de Folks Bier