Esencia Rústica

Par Sete Buenavista

Située à Cortegana, Esencia Rústica est une initiative rurale de Sete Buenavista basée sur l'utilisation de plantes aromatiques sauvages et de sous-produits dérivés de la gestion forestière dans la Sierra de Huelva.

Sete Buenavista

Je m’appelle Sete Buenavista et je suis biologiste spécialisée dans la Biologie de la Conservation des Ressources Naturelles. Après avoir obtenu ma licence et ma maîtrise, j’ai vécu dans d’autres pays pour mon travail et pour un contrat de recherche doctorale. Cependant, l’insécurité et l’instabilité de l’emploi, ainsi que le besoin vital de retourner à la campagne et la difficulté de se développer en tant que chercheur à partir d’un environnement rural, m’ont poussé à générer des options d’auto-emploi adaptées aux besoins de ma famille et de ma vocation, en combinant l’expérience professionnelle acquise dans le domaine de la recherche en conservation de la nature avec des activités que je développe depuis des années en tant que hobby.

Le projet est issu de la transformation de ce hobby en une activité économique professionnelle indépendante, avec laquelle je poursuis la valorisation, la récupération et l’amélioration des ressources naturelles dans les zones rurales de la Sierra de Huelva tombées en désuétude ou déjà abandonnées en raison de la perte d’intérêt économique et de la perte de population liée aux activités primaires, à travers une utilisation économique durable qui revalorise ces espaces, leurs ressources et fournit des produits et services durables de valeur pour l’environnement où je réside.

L’une de mes principales motivations est de rendre visible que les petites entreprises artisanales situées en milieu rural peuvent être viables pour générer non seulement des emplois, mais aussi des projets de vie digne pour les familles, à travers des modèles d’entreprise inspirants pour les jeunes qui cherchent à lancer un projet de vie alternatif à ceux déjà traditionnellement établis dans la zone, favorisant leur enracinement ou attirant de nouveaux arrivants et contribuant à relever le défi du dépeuplement du territoire.

Nous avons également fondé une association à partir de laquelle nous développons un travail de sensibilisation à la conservation de la nature, à la récupération des races autochtones en voie d’extinction en collaboration avec d’autres institutions, ainsi qu’aux semences et variétés locales et aux savoir-faire agricoles traditionnels en voie de disparition.

Nous encourageons personnellement ces activités en tant que source de richesse économique, mais aussi sociale et culturelle du territoire, ainsi qu’en tant qu’outil complémentaire aux politiques actuelles de conservation de l’environnement et de lutte contre les effets du changement global, et en tant que contribution aux différents objectifs de développement durable promus par l’UNESCO.

Valconejos

Notre domaine Valconejos est le lieu où nous vivons, travaillons et réalisons des travaux de conservation de la nature. Il appartient à la commune de Cortegana, située dans la région de la Sierra de Huelva, un environnement d’une grande importance environnementale, particulièrement riche en ressources naturelles et se distinguant par sa biodiversité, sa qualité et son bon état de conservation du patrimoine naturel, reconnu à travers différentes figures de la protection de l’environnement et la reconnaissance par l’UNESCO comme Réserve de la Biosphère.

Nous avons une superficie de 10 hectares, composée d’une mosaïque de bois méditerranéens avec des pâturages dans certaines zones et d’autres zones plus fermées et plus complexes, où sont intégrés des oliveraies et des vergers. Une partie de ce paysage est traversée par un ruisseau avec une végétation riveraine typique. Nous avons acquis ce terrain en 2020, date à laquelle nous avons commencé à élaborer un plan de restauration du domaine et de promotion de la biodiversité, compatible avec l’utilisation de toutes les ressources que cet espace nous offre pour vivre.

L’un des principes de notre domaine est de maintenir, récupérer et promouvoir les races autochtones, dont la plupart sont en voie d’extinction, ainsi que leurs traditions et usages liés à l’apparition de ces races dans le milieu rural. Nous le faisons grâce à des accords avec d’autres organismes qui se consacrent à leur sauvegarde, comme la Diputación Foral de Séville, l’Université de Cordoue et la Station Biologique de Doñana, l’Association Cañada de los Pájaros, etc.

En ce qui concerne l’élevage de dindes, nous collaborons avec l’Université et la Diputación Provincial de Cordoue pour la récupération de la race en voie de disparition, appelée Dinde d’Andalousie, d’Estrémadure ou Dehesa. Il s’agit d’une dinde rustique et légère, dotée d’un grand instinct maternel, qui utilise très bien les ressources telles que les glands, les olives et les chaumes, et qui est capable de vivre parfaitement à l’air libre. Grâce à sa légèreté, il peut facilement grimper sur les chênes verts et se protéger des prédateurs.

Nous avons aussi l’Oca Andalusí, une oie peu connue et rare. Il s’agit de la plus petite race, récemment déclarée race autochtone andalouse et en danger d’extinction. Grâce à sa petite taille, elle résiste très bien aux rigueurs de l’été, adaptant parfaitement son régime fourrager aux usages de la ferme. Grâce à son régime fondamentalement herbivore, elle utilise très bien le fourrage et les glands. L’objectif est également de récupérer la tradition de faire paître ces animaux près des fermes et dans les zones ouvertes de la propriété, où ils jouent un rôle d’alerte et de garde grâce à leur fort instinct grégaire et de protection.

L’installation de différentes ruches, tant sur la ferme elle-même que sur des terrains voisins, permet en revanche de produire du miel, du pollen, de la propolis et de la cire, tant pour l’alimentation que pour la fabrication de produits cosmétiques produits sur place. Elles sont gérées de manière non intensive afin de ne pas interférer avec la biodiversité et de ne pas déplacer les pollinisateurs autochtones. De la même manière, la flore de la ferme est favorisée, notamment les arbustes, afin d’obtenir une floraison échelonnée et répartie tout au long de l’année. Cela évite d’avoir à supplémenter les abeilles avec des aliments transformés.

Nous pratiquons également le pâturage dirigé et l’élevage d’un troupeau de moutons mérinos noirs et blancs et d’ânes andalous. Ces races sont adaptées au terrain et à l’élevage extensif sans besoin d’alimentation supplémentaire ou d’installations complexes. L’élevage extensif permet d’obtenir des pâturages de meilleure qualité, des rendements plus élevés et de réduire considérablement les risques d’incendie.

L’emplacement du verger dans la zone la plus basse, la plus fertile et la plus fraîche du domaine signifie que très peu d’eau et d’intrants externes sont nécessaires. Nous suivons les principes de l’agriculture à travail minimum du sol, qui consiste à travailler le sol très rarement et uniquement sur la partie superficielle sans altérer les couches du sol, en maintenant une meilleure structure du sol et en conservant tous les micro-organismes qui le forment. Nous cultivons à la fois des variétés locales en culture sèche et en culture irriguée, entremêlées d’arbres fruitiers.

Pour que la gestion du domaine soit autonome, il est important de transformer l’excédent de production et le vendre directement au consommateur. Grâce à GOURE, nous pouvons vendre nos produits de manière directe, équitable et proche, sans devoir passer par des intermédiaires.

Information du domaine

Adresse

Camino Antiguo de Aroche, km 1.5, Cortegana, Huelva

Équipe

Deux agriculteurs

Superficie

10 ha

Techniques de culture

Cueillette manuelle de plantes sauvages

Adoptez Esencia Rústica

Pendant des millénaires et jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le savoir-faire sur les différentes manières de valoriser les propriétés des plantes de notre environnement était l’une des ressources les plus précieuses que nous possédions. 

Partager et élargir ces savoirs sur les opportunités qu’offrent les plantes aromatiques méditerranéennes est l’un des objectifs d’Esencia Rústica, à travers lequel elle poursuit la valorisation et la conservation de nos paysages sauvages européens.  

Grâce à votre adoption, vous aidez Sete à consolider son projet sans avoir à rivaliser ou à s’adapter aux rythmes des grands producteurs industriels.

Elle comprend :

– 3 condiments et infusions, 1 shampoing et 1 savon naturel

-Invitation formelle pour deux personnes à rencontrer l’Artisan

-Accès au Club GOURE

Prix:

42,01  chaque 4 mois